EXERCICE 4 - LA TOUR DE HANOI
Les piles (Version Java)
 
 
ENONCE
 

Le but de cet exercice est d'écrire le jeu de la tour de Hanoï vu en cours. Dans un premier temps, on manipulera un jeu avec 5 anneaux. Une fois l'exercice terminé, on pourra essayer avec plus d'anneaux.

Question 1: Déclarer une classe qui représente une pile d'entiers et écrire les méthodes qui permettent d'empiler et de dépiler un entier. Ecrire également une méthode qui affiche le contenu de la pile.

Question 2: Déclarer une classe Hanoi qui contient un tableau de trois piles qui représentent les trois poteaux du jeu, et écrire le constructeur de la classe qui initialise le jeu en empilant les 5 anneaux correctement sur l'un des trois poteaux. Ecrire également une méthode qui affiche à l'écran l'état du jeu à un instant donné.

Question 3: Ecrire une méthode qui déplace les 5 anneaux sur l'un des deux poteaux libres en respectant les règles du jeu. Faire en sorte que l'affichage à l'écran montre bien le déplacement de chaque anneau.

Question 4: Reprendre les classes Pile et Hanoi, et écrire une applet qui anime le déplacement des anneaux. Utiliser comme base de départ les fichiers suivants.

 
CORRECTION (VERSION CONSOLE)
 
 
CORRECTION (VERSION APPLET)