DIAGRAMME D'INTERACTIONS
 
 
ASCENSEUR
 

Décrire par un diagramme de collaborations le fonctionnement d'un ascenseur (une personne appuie sur un bouton, l'ascenseur arrive, les portes s'ouvrent, la personne entre...).
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CONVERSATION TELEPHONIQUE
 

Décrire par un diagramme de séquences une conversation téléphonique (je décroche, tonalité, je compose le numéro, sonnerie...).
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SIMULATEUR
 

Considérons un simulateur visuel de trafic routier. On veut observer en même temps différents carrefours dans plusieurs fenêtres, chacune possédant une horloge indiquant l'heure simulée. Décrire par un diagramme de séquences un mécanisme qui, au démarrage de la simulation, crée toutes les horloges du simulateur, chacune se référençant alors auprès d'un objet gestionnaire unique. Ce dernier est chargé de mettre à jour l'affichage des horloges à chaque avancée du temps simulé.
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BUREAU DE POSTE
 

A la poste, les personnes arrivent dans une file d'attente. Avec deux guichets, décrire par un diagramme de collaborations l'arrivée, l'attente et la prise en charge des personnes.
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ASSISTANCE TELEPHONIQUE
 

Donner le diagramme de séquences correspondant au scénario suivant. Un utilisateur désire poser des questions à une assistance téléphonique. Soit un opérateur décroche dans les 10 secondes de l'appel téléphonique, et à ce moment il dialogue directement avec l'utilisateur; soit aucun opérateur n'est disponible et les 10 secondes s'écoulent, l'utilisateur est alors basculé sur un serveur vocal qui va enregistrer ses questions. Un opérateur disponible pourra ensuite consulter le serveur vocal, écouter les questions et, après réflexion, rappeler l'utilisateur. Entre le moment du premier appel et les réponses aux questions, il ne doit pas s'écouler plus d'une heure.
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