REMERCIEMENTS
 

Pour commencer, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Monsieur Philippe Mahey, pour m'avoir proposé ce sujet de thèse, pour la confiance qu'il m'a accordée et pour la liberté qu'il a su me laisser, ce qui m'a permis d'étudier un domaine qui me tenait à coeur, et que je présente dans la dernière partie de la thèse.

Tous mes remerciements à Messieurs Olivier Hudry et Celso Ribeiro pour avoir accepté de rapporter mon travail. Je tiens à remercier également Messieurs Eric Sanlaville et Jean-François Puget pour avoir examiné ce travail et participé au jury. J'adresse mes remerciements à Monsieur Alain Quilliot qui a accepté de présider ce jury. Les remarques de toutes ces personnes m'ont été précieuses pour améliorer le mémoire.

Je tiens à remercier Messieurs Luiz Fernando Soares et Rogério Rodrigues de la PUC, l'Université Catholique de Rio. J'ai beaucoup apprécié notre collaboration sur les problèmes de synchronisation.

Je souhaite joindre à mes remerciements toutes les personnes de l'ISIMA et du LIMOS, pour leur sympathie, leur disponibilité et leur amitié, contribuant ainsi à un environnement de travail très convivial qui m'a beaucoup apporté.

Je ne voudrais pas oublier l'équipe de thésards de l'ISIMA, sans qui il m'aurait été difficile de terminer cette thèse. Dans le désordre, un grand merci à Christophe Duhamel, Loïc Yon, Fabrice Baray, Antoine Mahul, Christophe de Vaulx, Jonas Koko, et tout particulièrement Mauricio Cardoso de Souza avec qui j'ai partagé un bureau pendant toutes ces années. Je pense également à Bruno Garcia qui m'a beaucoup aidé au début de ma thèse, et qui nous a malheureusement quittés. J'ai beaucoup apprécié la joie de vivre permanente de ces amis, les longues discussions, les soirées, et leur soutien. Ces quelques années sont pour moi inoubliables.

Je ne saurais exprimer tout l'amour et la reconnaissance que j'ai pour ma famille, mes parents et ma soeur, pour le soutien qu'ils m'ont apporté, pour m'avoir donné les moyens depuis le début de réaliser ma passion. Je tenais à leur dire que chaque jour qui passe je réalise un peu plus ma chance et tout ce qu'ils ont fait pour moi. Enfin, une pensée va à mon réveil de secours, Oréade, pour sa ponctualité matinale qui m'a évité bien des retards.

 
 
Copyright (c) 1999-2016 - Bruno Bachelet - bruno@nawouak.net - http://www.nawouak.net
La permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document sous les termes de la licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la fondation Free Software Foundation. Voir cette licence pour plus de détails (http://www.gnu.org).